En quittant Paris, les voyageurs gourmands prennent la route du sud, en direction d’une province coincée entre l’Auvergne et le Beaujolais. L’écho d’un nom réputé commence à résonner au fil du paysage. Longtemps reconnue pour l'histoire qu'elle a écrite dans la gastronomie, cette famille a eu une grande influence sur l’art culinaire français. Et ce, depuis qu'elle a planté ses racines à Roanne en 1930.
Depuis quatre générations et presque 50 ans de trois étoiles, l'épopée familiale continue. Elle s’est fondée sur des principes qui l'ont rendue célèbre : transmettre sans relâche sa passion pour le goût, les goûts de la nature et chercher sans cesse à se réinventer. Aujourd'hui, alors que votre chemin vous emmène jusqu’au village d’Ouches, à quelques kilomètres de l'emplacement initial de la gare, un panneau discret affiche ce nom célèbre - Troisgros. Une nouvelle maison a vu le jour. Michel et Marie-Pierre Troisgros et leur fils César ont accompli leur rêve, implanter leur maison en campagne, mais en reconsidérant tous les principes établis jusque-là.
Aujourd'hui, alors que votre chemin vous emmène jusqu’au village d’Ouches, à quelques kilomètres de l'emplacement initial de la gare, un panneau discret affiche ce nom célèbre - Troisgros. Une nouvelle maison a vu le jour. Michel et Marie-Pierre Troisgros et leur fils César ont accompli leur rêve, implanter leur maison en campagne, mais en reconsidérant tous les principes établis jusque-là.
Lorsque vous parvenez à ce nouvel emplacement, là où avant se tenait une ferme, il est impossible de ne pas être émerveillé par l’élégance des bâtisses. Le sentier menant à la réception, permet de découvrir un magnifique jardin qui revèle déjà l’atmosphère particulière du lieu. Un peu plus loin un autre chemin d’herbes conduit les hôtes vers un bois de chênes où se trouve un grand étang, les incitant à flâner au cœur d’une nature généreuse.
Les grilles usées, les pots en terre, les murs couverts de vigne vierge, et la diversité des jardins donnent un charme fou. Rien n’est ostentatoire, tout est simple et magique.En entrant dans la nouvelle « maison », cette impression féérique s’accentue au fur et à mesure qu’on traverse les espaces : les caves, l’accueil, la sommellerie, le restaurant, le grand chêne. Un moment suspendu. Déjà on ressent la volonté de Michel, Marie-Pierre et César d’offrir une expérience globale et intense.
Bien que cette harmonie soit difficile à décrire, on perçoit un goût sûr, une maturité accomplie, des intentions présentes dans les moindres détails. Dans cette nouvelle cuisine contemporaine, Michel et César transcendent l’œuvre que les ancêtres ont commencé. A leur tour, ils revoient les coutumes du passé et imaginent le présent pour préparer l’avenir. Michel dit que ce changement de la ville à la campagne est l’occasion de repenser l’ensemble des choses et que la cuisine est dynamisée par l’environnement et ses ressources.
« Notre cuisine est plus que jamais pure, sensible. Elle n’est pas trop sophistiquée car c’est inutile. Elle est imaginée librement, elle est le fruit de nos influences, de notre expérience et de nos connaissances. Notre cuisine n’est jamais trop démonstrative. La simplicité, la pureté, la précision, nous nous efforçons de l’atteindre dans tous nos plats. Un but qui est loin d’être facile et qui ne peut être atteint qu’avec la conviction que la complication est une faiblesse. En matière de cuisine, nous affirmons que la simplicité, respectueuse des ingrédients, est l’élégance suprême ».
Ces principes sont leur signature et ils ont aussi été suivis dans les choix esthétiques de la nouvelle maison. Michel raconte avec passion leur nouvelle aventure, leur choix audacieux pour le changement total, et donc les risques à prendre et le courage qu’il a fallu pour s’engager à tout recommencer. Il dit aussi la joie qui les habitent.Ainsi, leur incroyable maison est la promesse d’un bel avenir.
Rédigé et illustré par: Sébastien Dubois-Didcock
Publié dans: Lodestar Anthology